L’escargot.


escargotUn petit-gris en balade.

A la demande de notre fiston, intéressons-nous aujourd’hui à une à tablebestiole présente à foison dans notre jardin : Le gastéropode. Et oui, c’est son petit nom générique. Il en existe de toutes sortes, terrestres ou aquatiques. Les escargots adorent la verdure mais surtout l’humidité et cela tombe bien car dans le Pas de Calais, en bord de mer et avec un ruisseau qui traverse notre terrain, c’est qu’il y en a de l’humidité.

En cherchant sur internet ce que l’on pouvait dire sur l’escargot, ça chatouillenous apprenons qu’ils ont des spécificités que l’on ne soupçonne même pas. On sait tous par exemple que l’excès de vitesse n’est pas leur fort, qu’ils ont des yeux au bout de leurs antennes, qu’ils bavent et qu’ils adorent le beurre, l’ail et l’échalote bien mélangés.

Mais savez-vous que la vitesse moyenne de l’escargot turc est de 6cm par minute ? Ce qui est surprenant également c’est que quelqu’un ai été payé pour le chronométrer.

Les yeux au bout de leurs antennes ne servent pratiquement à rien. jetons un oeilIls possèdent deux paires de « tentacules » rétractiles dont une porte les yeux. En fait, la vue est un sens peu utilisé par les escargots. Ils possèdent surtout un bulbe olfactif sous l’œil et la deuxième paire de tentacules est un organe olfactif et tactile qui est en revanche très utilisé.

Les escargots bavent tout comme les humains. Mais il y a quelques différences notables qui soulignent la complexité de cet animal. A la différence de certains humains, ils ne bavent pas sur leurs congénères. En plus cette bave contient de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) escargot dans les brindillesqui lui permettent à la fois d’avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l’escargot à se débarrasser de certaines substances, comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l’air en laissant une traînée brillante à la lumière. Autre différence physiologique , l’escargot, comme de nombreux autres mollusques, dispose de neurones géants quand certains de nos congénères cherchent après le leur.

En cherchant (un peu) dans la végétation environnante, le fiston a trouvé quelques espèces différentes de gastéropodes.

autre type d'escargotescargot aquatique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s