L’anguille.


anguillesUn prédateur féroce.

Si vous avez parcouru les différents articles de ce blog, vous savez que nous habitons en bord de mer et qu’un ruisseau traverse notre terrain. Cette configuration est très propice à l’arrivée et au développement d’un animal dont la férocité n’est pas très connue du grand public : l’anguille européenne.

Lors du curage initial de notre étang qui était totalement envasé lors de notre arrivée, la mini-pelle remontait une anguille à pratiquement chaque pelletée. Aux alentours du mois de septembre, il n’est pas rare d’en voir remonter le courant du rieu pour aller dans notre étang. De différentes tailles, nous en avons déjà vu une de plus de cinquante centimètres de longueur. Belle bête, non ?

Ce poisson, et oui, c’est un poisson, s’avère en fait être, à notre avis, un plus grand prédateur qu’un héron ou qu’un martin-pécheur. En effet, les oiseaux sont « visibles » et peuvent être facilement chassés du terrain. Il en est tout autre pour notre anguille. Ignorant la menace, nous avions mis une quarantaine de petits poissons rouges dans notre étang. Grave erreur ! Il n’aura fallu que quelques jours pour tous les voir disparaître. Nous avons même monté la garde croyant à la venue de volatiles très tôt le matin ou tard le soir. Que nenni ! Nous avons assisté à une scène incroyable : la mort en direct d’un carassin de près de cent grammes. Il s’est fait carrément coupé en deux devant nos yeux incrédules. Juste le temps de prendre une épuisette pour tenter de le sauver. Trop tard. Il paraît que cela se mange mais celle que nous avons réussi ) prendre ont le ventre blanc. Il semblerait qu’il s’agisse d’anguilles européennes donc protégées : A quand un statut de protection pour le poisson rouge ?

anguille difficile à tenir anguille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.