Le sizerin flammé cabaret


 

Encore un passereau qui aurait pu passer inaperçu tant il ressemble au moineau ou au pinson des arbres. Pourtant sa tâche frontale rouge ne laisse guère de doute : il s’agit bien d’un sizerin flammé cabaret.

Description

Petit passereau d’une dizaine de centimètres appartenant à la famille des fringillidés, son petit bec conique trahis sa propension à dévorer des graines même s’il ne dédaigne pas quelques proies faciles du type chenille ou araignée. Son plumage est brun-gris, plus clair sur le ventre mais son bec jaune et surtout sa tâche frontale rouge le distingue des autres fringilles.

Il est plutôt difficile à apercevoir car il fréquente plutôt le haut des arbres pour se nourrir même si parfois on le trouve à terre à la recherche de quelques graines tombées des arbres. Telle fut ma chance. S’il n’était pas au sol le jour où je l’ai aperçu, jamais je n’aurai pu voir sa petite tâche rouge si distinctive et je l’aurai certainement confondu avec un moineau ou à la linotte mélodieuse.

Son chant bien distinctif mettra désormais mes oreilles à l’affût : Chant du sizerin flammé cabaret

Bon à savoir

Il existe un autre sizerin flammé mais celui-là porte le nom de Flammea et non de cabaret. Il a le ventre plus clair et exerce ses talents beaucoup plus au nord que chez nous. Ces passereaux ne sont pas en danger mais comme beaucoup d’oiseaux sauvages, ils sont protégés. En hiver, aménagez donc une zone de nourrissage en hauteur. Vous en apercevrez peut-être.

Comme toujours sur mon blog, les photos sont prises dans mon jardin et les infographies sont faites par bibi. Si vous aussi, vous voulez observer la biodiversité dans votre jardin alors arrêtez le bitume sur vos terrasses et la pelouse bien rase. Laissez un petit coin sauvage avec pourquoi pas une petite mare. Si ce n’est pas possible, abonnez-vous à mon blog (cliquer ici) ou suivez moi sur Facebook (cliquer ici)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.