Hyla arborea


La rainette verte, puisque c’est d’elle dont on parle ici, porte un drôle de patronyme : Hyla arborea. Mais que signifie ce nom ?

Toujours en hauteur

Cette grenouille n’est pas très active la journée. Elle se contente la plupart du temps de se prélasser au soleil. Comme elle aime particulièrement les zones marécageuses bien fournies en végétaux, elle a pris l’habitude de grimper en haut des tiges.

Le spécimen aperçu en 2017 était en haut d’une feuille d’iris des marais. Il faut dire que ceux présents dans mon lagunage ont des feuilles culminant à plus d’1m50. On comprend donc le « arborea » qui veut donc dire arboricole.

Une grenouille qui a du chien

Et oui, Hyla signifie « aboyer ». La rainette verte s’active surtout la nuit et lors des périodes de reproduction, elle se sert d’un gros sac vocal pour attirer un partenaire. Son cri faisant penser à un aboiement, on l’a tout simplement baptisé Hyla.

Descendance assurée

La grenouille de 2017 était déjà de bonne taille, je dirai bien 5 à 6 cm. Je suis passé plusieurs fois devant sans l’apercevoir et pourtant, j’ai plutôt le sens de l’observation. En juillet 2018, j’ai eu la bonne surprise de découvrir deux rainettes de 2-3 cm, certainement le début d’une longue lignée…si le héron, leur pire ennemi, ne s’en mêlent pas.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.