Libellule Quadrimaculata


Libellule Quadrimaculata

Mon bassin, ma mare et même mon lagunage regorge de larves de toutes sortes et notamment de libellule. Mais, au fait, combien de temps dure la métamorphose d’une libellule ?

En ce début de matinée, alors que je m’affaire au jardin, mon regard se porte sur un bien étrange individu, immobile sur une feuille d’acore. Un insecte, pour sûr, mais lequel ? En y regardant d’un peu plus près, je me rend vite compte qu’il s’agit d’une larve de libellule prête à se métamorphoser. Ni une, ni deux, je saute sur mon ordi pour me renseigner : Combien de temps faut-il à cette libellule pour se métamorphoser ? Selon bon nombre de forums consultés, cela dure entre 30 et 45 minutes. Je règle donc mon Nikon pour prendre une photo toutes les 30 secondes sur une durée d’une heure dans l’espoir d’assister à la sortie de la libellule et je l’installe sur un trépied à 8h57.

La femelle libellule dépose dans les bassins jusqu’à près de 3000 œufs à chaque ponte et ce, plusieurs fois par été. Il s’agit d’un insecte carnivore qui attrape ses proies en plein vol à 40 km/h de moyenne. La durée de vie de l’imago (forme adulte définitive) n’est que de quelques mois, la fin de l’automne est fatal pour lui. Il n’en n’est rien de la larve qui vit de 3 à 5 ans dans l’eau avant de procéder à sa mue finale ou mue imaginale.

Le temps passe vite mais il n’y a pas de modifications visibles après ….plus d’une heure quand à 10h08, d’un coup, le début de la métamorphose se produit. On distingue clairement la tête et une grosse partie du thorax et abdomen. Il faudra patienter encore jusqu’à 12h50 pour que les ailes atteignent leurs tailles définitive et plus de 1h40 pour voir les ailes se déplier. Après une longue période de séchage des ailes, la libellule fait un premier essai de ses ailes sans pour autant décoller. C’est à partir de ce moment là que les quatre tâches distinctives de la Quadrimaculata sont observables facilement. A priori, tous les segments ont un trait jaune : il s’agirait donc d’une femelle. Notre imago prendra son envol définitif vers 19h00 (sous une pluie battante).

Des centaines de photos, je n’en n’ai conservé que quelques une pour réaliser le petit montage vidéo ci-dessous.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.