Culture de tomates


La tomate est le fruit de l’été que l’on consomme le plus. En salade ou à l’apéro, sur une pizza maison ou en brochette, on peut en profiter à toutes les sauces. Petit inconvénient : il faut les acheter.  En grande surface ou sur le marché, quant on voit des tomates mûres en avril, on peut être sûr qu’elles sont gorgées…….de produits qui les font pousser en avril. Autrement dit : Privilégiez les produits de saison ou …..faites les pousser vous-même.

Chalenge relevé.

Plutôt que de courir à la jardinerie du coin qui vous proposera des pieds déjà levés et …… traités, essayons de les faire nous même.

Avant tout, il faut être prévoyant et s’y prendre un an à l’avance. Attendez donc la fin de saison et laissez murir la tomate de votre choix jusqu’au point où elle est prête à tomber. Remplissez ¼ d’un récipient (un vieux bac de glace d’un litre fait très bien l’affaire) avec un terreau préalablement séché au soleil puis déposez-y délicatement la tomate. Telle quelle. Recouvrez ensuite la tomate du reste de terreau séché jusqu’à ce que l’on ne puisse plus la voir. C’est tout ? et oui ! Placez votre préparation dans un endroit sec et sombre et attendez le printemps suivant.

Après 5 mois de ce régime sec (aucun arrosage), sortez votre récipient de sa retraite. Recherchez délicatement la tomate séchée en retirant le terreau de la partie supérieure. Elle sera là, presque comme vous l’avez laissée, entière mais légèrement décolorée. Posez la sur un papier et retirez la peau. Une myriade de graines va apparaitre devant vous. Il ne reste plus qu’à les semer après les avoir laissée tremper 24h dans une eau tiède.

Le résultat en image.

Promis : dès qu’elles sont mures, nous mettrons les photos avant…de les dévorer.

Et voilà.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.