Déontologie
Si l’on veut être un bon observateur de la nature, une règle simple s’impose : déranger le moins possible ce que l’on veut regarder. Cela semble évident mais si vous vous agitez dans tous les sens, vous aurez bien du mal à voir l’animal qui se cache dans un fourré ou encore cet oiseau qui est sur une mangeoire. Il faut en fait considérer que vous faites partie intégrante de la nature qui vous entoure.
Aménagements
Toutefois, il arrive que la main de l’homme intervienne pour autre chose que pour détruire la nature. Il fabrique des hôtels à insectes, des mangeoires ou des nichoirs pour les oiseaux, il plante des arbustes à baies ou des fleurs pour les papillons, bref il amène du bien-être à la nature.
Pris par la patrouille
De temps en temps, on peut trouver quelques habitants du jardin plus téméraires que d’autres. Les enfants savent qu’il ne faut jamais toucher un animal car on risque de le blesser et on ne connait pas la réaction qu’il pourrait avoir. Toutefois, certains d’entre eux semblent ne pas nous redouter et se laissent même embrasser.
Sauvetage
Certains endroits du jardin peuvent devenir des pièges pour les plus intrépides. Nous retrouvons régulièrement des oiseaux coincés dans l’atelier ou des animaux tombés à l’eau . Un petit coup de main s’impose alors, c’est souvent une question de vie ou de mort pour eux. Il arrive que notre intervention soit trop tardive malheureusement mais c’est la dure loi de la nature.































Conseil
Il arrive qu’un oiseau meurt en se noyant dans la mare ou sous les serres d’un prédateur mais c’est ça la nature ! On se doit de respecter au maximum l’ordre naturel des choses. Pour cela, à chaque fois que vous faites une intervention dans votre jardin, coupez un arbre, déracinez une haie, introduisez des plantes non indigènes, ayez en mémoire que vous modifiez les repères, les moyens de nourrissage ou de nidification de nos amis les animaux.