Le tarin des aulnes.


tarin des aulnes (2)Discret et sociable.

Le tarin des aulnes est un petit passereau de la famille des fringillidés d’une dizaine de centimètres. Malgré sa couleur jaune dominante très visible, il préfère la discrétion contrairement aux turbulents chardonnerets élégants. Nous avons observé un tout petit groupe de tarins de 6 individus venant aux mangeoires de l’opération BirdLab 2016. De loin, nous pensions observer des verdier mais de plus près les différences sont flagrantes. L’avantage de ce petit oiseau est qu’il se laisse approcher très facilement. Mettez des graines de tournesol à sa disposition est vous le verrez becqueter pendant de très longues minutes, à peine dérangé par un rouge-gorge ou une mésange charbonnière.

Il aime les endroits boisés, de préférence de conifères, pour y nicher dans les cimes. Il vit en groupes qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. Adultes, ils ne se nourrissent que de graines alors que les petits sont gavés d’insectes et de chenilles. Il est très sensible à son environnement et surtout à la dégradation du milieu naturel par les hommes. De grâce, ne coupez plus d’arbres sans en replanter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.