Le grimpereau des jardins.


Grimpereau des jardins 6 Ambleteuse Nature 2016

Plutôt rapide, le bougre !

Aujourd’hui, c’était nettoyage de printemps. De fin d’hiver plutôt. Nous avons retirer un maximum d’herbes envahissantes dans l’étang ainsi que quelques brouettes de sable, sable qui vient des sources qui alimentent la pièce d’eau. A ce propos, si quelqu’un a une idée pour stopper ces arrivées de sable….

Avant de ranger pelle, râteau et épuisette, un petit coup d’œil, d’objectif devrions-nous dire, au jardin et à ses locataires. Quelques tritons et crapauds un peu léthargiques pataugent dans le bassin à poissons rouges. C’est le signe qui semble démontrer que la fin de l’hiver est proche. En effet, les crapauds et autres amphibiens affectionnent ce bassin pour se reproduire.

Les mangeoires de l’opération BirdLab sont squattées par les chardonnerets élégants, moineaux, pinsons et autres rouges-gorges. Les températures ne sont pas très élevées (10°) mais les rayons de soleil sont généreux aujourd’hui.

Une belle journée riche en observations diverses.

Alors que nous allions rentrer nous réchauffer, le regard fut attiré par une ombre se déplaçant très rapidement le long d’un tronc d’arbres. Après identification par le fiston grâce au bouquin de Frédéric Jiguet, 100 oiseaux des parcs et jardins, il s’agit d’un grimpereau des jardins. On y apprend qu’il fait une douzaine de centimètres, qu’il arbore un plumage brun et blanc, ce qui le camoufle à merveille sur le tronc de l’arbre qu’il inspecte. Il ne mange que des invertébrés qu’il capture sous l’écorce des arbres grâce à son long bec courbe. Il fait son nid dans une crevasse sur le tronc. C’est pour cela qu’il faut garder des vieux arbres dans son jardin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.