Prémices du printemps.


crocus Ambleteuse Nature 2016

Des signes avant-coureurs.

Après la grosse tempête essuyée cette semaine, le vent se calme enfin. Mais quelle fut difficile cette semaine : Du vent à plus de 120 km/h, des trombes d’eau et de l’orage. La foudre est tombée pas très loin de chez nous et la détonation a été entendue à plusieurs kilomètres. En ces temps troublés, nous avions cru entendre une explosion.

Le rieu a débordé deux fois cette semaine, entrainant le sable de notre terrasse pavée. Il va falloir trouver une solution pérenne à ce problème car désormais il déborde tous les ans. Les marais d’Ambleteuse et la Slack sont saturés, le niveau de l’eau a même dépassé le haut du ponton de notre étang.

Malgré quelques gelées sporadiques, les températures sont plutôt clémentes cet hiver. Toutefois, la nature n’a pas vraiment eu le temps de se mettre en sommeil. Voilà déjà les premières fleurs et les arbres ne sont plus très loin de bourgeonner.

Côté flore, un pied de populage des marais commence à fleurir avec un mois d’avance. Il y a beaucoup de perce-neige cette année dans la pelouse, on peut même y voir un crocus en fleur. Encore une semaine ou deux et les jonquilles illumineront le jardin. Primevères, pervenches, corbeilles d’or sont de la partie.

Côté faune, les oiseaux sont légions. Les moineaux domestiques et les rouge-gorges partagent désormais les mangeoires avec les verdiers et les chardonnerets élégants.. Rien qu’hier, sur notre relevé envoyé au site Oiseaux des jardins , nous avons observé 2 verdiers, 4 corneilles, 10 pinsons des arbres, 8 chardonnerets élégants, 2 moineaux domestiques, 1 grive musicienne et 6 merles noirs, 1 rouge-gorge, 1 mésange bleue et 2 charbonnières, 1 pie bavarde, 1 pivert et 1 pic épeiche (sur le même arbre et en même temps d’ailleurs), 4 tourterelles turques et 2 pigeons ramiers. Le tout en 15 minutes d’observation : un véritable aéroport.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.