Le perce-neige.


perce neige en fleur ambleteuse nature

La fleur annonciatrice du printemps

Cet hiver, comme les deux derniers d’ailleurs, a été très clément. Quatre jours de petites gelées. En ce début février, tout peut encore arriver mais avouez que cela serait désastreux pour la flore ou la végétation en général. En effet, cela bourgeonne de partout. Notre pelouse ainsi qu’une grosse partie de notre jardin sont recouvert de petites fleurs blanches annonciatrice de la fin prochaine de l’hiver. Il s’agit, vous l’aurez deviné, du perce-neige.

Le perce-neige (ou LA perce-neige car on peut dire les deux) apparait de janvier à fin février. La fleur est issue d’un petit oignon qui reste enfoui à quelques centimètres sous terre toute l’année. Ce bulbe a tendance à sécher en été s’il est trop près de la surface. C’est pour cela que l’on trouve autant de perce-neige dans les sous bois ou contre les haies. C’est là que le sol reste humide toute l’année. Chez nous, pas de problème ! Avec le rieu, le terrain reste toujours humide et le perce-neige s’y plait à ravir. Il y en a partout.

Si vous voulez créer un petit effet pour l’hiver, récoltez en fin d’automne les oignons et replantez-le en groupe dans un endroit humide. Effet garanti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.