Le hérisson.


hérissonEncore un insecticide sur pattes !

Depuis quelques temps déjà, nous trouvons des déjections dans la pelouse. Après avoir injustement accusé les chats du voisinage, le coupable s’est enfin montré. Il s’agit en effet d’un hérisson. Nous avions un préjugé sur sa vélocité mais il a volé en éclats. hérisson 2Nous avons eu juste le temps de prendre un appareil photo, de piètre qualité, et le voilà déjà parti.

Le hérisson est l’ami du jardinier. En effet, il mange des coléoptères, des sauterelles (tous les insectes à carapace et autres), des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l’occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés… Par contre, il faut lutter contre un préjugé tenace : le hérisson ne mange pas d’œufs de poule, ni de canne, ils sont bien trop gros pour sa petite bouche ! Essayez donc, vous… de croquer dans une pastèque !!! On peut lui donner quelques compléments alimentaires. hérisson 1Posez donc une gamelle de faible hauteur recouverte d’une assiette plate dans un coin du jardin avec des croquettes pour chiens. Évitez absolument les restes de table, les agrumes, le lait de vache ou le chocolat. Le hérisson les digère très mal. Pourquoi une assiette plate au-dessus de la gamelle ? Simple. Le hérisson est beaucoup plus malin qu’un chat quand il s’agit de manger. Le félin n’aura pas l’idée de soulever l’assiette, le hérisson si.

Vous pouvez également construire un abri à hérisson en suivant les recommandations suivantes :

PlanCabaneHerisson1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.