L’arum blanc.


fleur d'arum blancUne plante semi-aquatique..

L’arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d’entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets. Nous avons placé deux petits pieds au bords de l’eau. Après quelques années, les feuilles et les fleurs de ces arums atteignent une hauteur moyenne de 1m20.

L’arum, nommé aussi calla, est une vivace rhizomateuse de la famille des Aracées.

Sa hampe florale rigide et verticale se termine par une spathe en entonnoir évasé qui cache un spadice jaune ou orangé. Sa floraison de juin à septembre est donc très originale et une pure merveille. Ses touffes de feuilles en fer de lance sont vert brillant. Son feuillage n’est persistant qu’en climat doux car il craint le froid. Étant donné que cela fait deux années que nous n’avons pas de véritable hiver, les feuilles de nos spécimen ont déjà trois ans. Cette année, nous allons donner un coup de fouet à ces arums en coupant toutes les feuilles pour qu’ils repartent de plus bel au printemps prochain. Il faut couper court l’arum dès les premières gelées. Toutefois, ne coupez pas avant le jaunissement des feuilles, car c’est à ce moment-là que l’arum prépare ses réserves pour la floraison à venir.

Attention : l’arum est une plante à fleurs toxique dans son ensemble. Ne les mettez pas dans le compost vous risqueriez de le contaminer.

Cette plante se multiplie grâce aux graines mais surtout par la division de son rhizome. Elle aime une terre riche mais surtout très humide. Nous en avons replanté un sur une berge, au sec, et son développement est vraiment très lent.

L’arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent.

On peut le planter en pleine terre pour orner des massifs ou en bordure. On peut aussi l’utiliser en jardinière ou en pot pour décorer les balcons ou les terrasses. Mais le maître mot c’est « humidifier » le pied très régulièrement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.