Les canards.


canardsIl y en a pour tous les goûts.

Nous habitons à la campagne et cela s’entend. Après les coqs du voisin qui font entendre leurs ritournelles très tôt le matin, nous pouvons ouïr le son des canards d’un autre voisin. Nous avons également eu des canards dans notre étang. A notre arrivée sur Ambleteuse, un ami de l’ancienne propriétaire « entreposait » ses volatiles chez nous sans trop sans occuper. Comme souvent quand des animaux sont laissés sans « surveillance », ils prolifèrent très rapidement de telle sorte que lorsqu’il est venu les retirer une bonne quarantaine de ces charmants palmipèdes pataugeaient dans ce qui n’était encore qu’une mare non curée.

Les canards ont des avantages et des inconvénients. Pour les effets négatifs, on peut noter le bruit bien sûr mais surtout les « dégâts » occasionnés sur la végétation et la qualité de l’eau. En surnombre et près d’un ruisseau, les plumes et autres déjections peuvent rapidement souiller l’eau qui finit par s’écouler chez les voisins en aval. Pour les avantages, il faut chercher du côté esthétique, car ce n’est pas vilain un petit canard, mais aussi du côté pratique : c’est un désherbant sur pattes.

Une personne du village nous en a donné deux mais ils ont « disparus » au bout d’une année. Peut-être une bête sauvage ou l’envie d’aller voir ailleurs. D’autres canards plus ou moins sauvages viennent nous dire bonjour régulièrement. Nous avons eu une famille complète de Colverts, un appelant certainement échappé d’une hutte de chasse pour lequel il aura fallu employer les grands moyens pour le libérer d »une cordelette,un canard de barbarie appartenant au voisin et venant régulièrement réclamer une brioche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.