Le typha.


typha massettes 1Un roseau complétement à la masse.

En cherchant à filtrer l’eau de façon naturelle, nous avons installé plusieurs types de plantes dans notre bassin. En plus des iris des marais et des populages, les typhas sont d’excellentes plantes épuratrices. Cette plante possède un rhizome traçant et il est conseillé de le mettre dans un bac pour éviter qu’il ne parte dans tous les sens. Le bac est impératif si votre bassin est revêtu d’une bâche en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), en caoutchouc quoi ! Vu la vigueur de son pied, le typha aurait vite fait de la percer.

L’espèce de roseau que nous avons placé ressemble au Typha Minima mais avec une quenouille à peine plus allongée. Le pied que nous possédons a déjà plusieurs années et les racinelles  du rhizome servent de frayères pour nos poissons rouges.

Étonnamment, une autre espèce, un peu plus commune, s’est installée naturellement dans notre étang. Il s’agit d’un Typha massette à feuilles étroites. C’est une plante qui mesure environ 1m50 à 2m avec des massettes beaucoup plus allongées.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.