Protection anti-prédateurs.


DSC00415La cabane du pêcheur ….

Habitant en milieu encore à peu près protégé de la folie des promoteurs immobiliers (pour combien de temps encore ?), une prédation naturelle s’est mise en place autour de notre jardin. En fait, nous avons créé un véritable garde-manger pour hérons, martins-pêcheurs ou autres. Passionnés par la nature, nous en sommes pas encore assez fous pour la laisser faire sans réagir.

A partir de restes de chantier, nous avons construit cette petite cabane de pêcheur de 1mx1m. Elle n’a pas de plancher mais elle est posée sur le fond grâce à un système de pilotis réalisés avec des chevrons 9×9. pecheurLe pêcheur quand à lui est constitué d’une boule en bois de barre à rideau pour le corps, d’un bouton de poignée de tiroir pour la tête, de gaine électrique pour les bras et les jambes, la canne à pêche étant faite à partir d’une branche de bambou.

La roue à aube devait être alimentée par une petite pompe.Avec sa roue à aube Devait. En fait, cela fonctionne très bien mais cela a un gros inconvénient : cela fait fait fuir les poissons et ce n’est vraiment pas le but.

Après plusieurs mois d’observation maintenant, nous pouvons affirmer que cette cabane rempli bien son rôle originel, à savoir offrir une protection efficace contre les prédateurs. En effet, dès qu’un ennemi approche, tous les poissons partent se réfugier en dessous. Ils n’en ressortent que lorsque le danger est écarté ou dès qu’ils nous voient arriver pour les nourrir. D’ailleurs, lorsque l’on les retrouve ainsi regroupés en dessous de la cabane, c’est qu’un danger les a mis en alerte. Vu la population grandissante de nos poissons, un deuxième abri est à l’étude. Peut-être un phare ou un moulin à vent….

DSC00418 les poissons sortent de leur abri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.