Le ponton.


ponton vu du haut du terrainUn ponton pour être au bord de l’eau.

Les inondations et le glissement de terrain qui ont affecté le plan d’eau en fin 2012, nous ont conduit à trouver une solution pour tenter de ne plus subir ce genre d’épreuves.

Constat : Lorsqu’il pleut en abondance, le rieu gonfle rapidement et entre dans l’étang par les exutoires. Nous avons posé un système de « portes » qui empêchent cette eau de rentrer avec son cortège de feuilles mortes ou de sable. Le souci principal provient en fait du fond du terrain, là où sont situées les principales sources. Celles-ci jaillissent plus fortes qu’à l’accoutumée et font remonter énormément de sable.

Solution : Il nous restait pas mal de bois de charpente suite à la construction d’un bâtiment. Des bastaings en 65x180mm ont été empilés sur environ 80cm de hauteur au point le plus haut. Ils sont maintenus par des chevrons plantés en force de part et d’autres des bastaings. Ce « barrage » a pour conséquence de faire stagner l’eau dans le fond de l’étang et empêche les sources de prendre de la vitesse. Le sable sort beaucoup moins depuis cette construction mais il faut de temps en temps en retirer quelques pelletées.

Aménagements : Cet empilement de bois n’est pas forcément du plus bel effet. L’idée de joindre l’utile à l’agréable nous est rapidement venu : Construisons un ponton avec le reste de bois. Le seul achat que nous avons dû faire est les lames de terrasses. Nous pouvons désormais nous installer au ras de l’eau pour regarder virevolter les libellules ou admirer les couleurs du martin pécheur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.