Le lapin de garenne.


lapinComme certaines lessives, c’est plus blanc que blanc.

Le pré communal étant une réserve naturelle où très peu de prédateurs rodent, les lapins de garenne foisonnent. Il nous arrive régulièrement d’en voir une dizaine sur quelques mètres carrés. Il y a bien quelques prédateurs à deux pattes mais ils sont certainement plus occupés à descendre du liquide plutôt que du solide. Dommage car les lapins de garenne, même s’ils sont mignons, font pas mal de dégâts. Un lapin vit rarement très vieux dans la nature. Quand ils ne meurent pas en bas âge, dévorés par des petits carnivores comme les putois, les chats, etc. ou bien broyés dans leur nid par les engins agricoles, les adultes sont capturés bien avant d’atteindre un âge avancé par des prédateurs plus costauds (rapaces nocturnes ou diurnes, …). Les hivers trop rigoureux ou au contraire sans neige suffisante pour s’enterrer leur sont fatals, à moins qu’ils ne soient décimés par les zoonoses. Les lapins sont également chassés par l’homme ou écrasés le long des routes, si bien que leur espérance de vie moyenne est d’une année dans la nature, même s’ils peuvent vivre deux ans ou plus en théorie.

Lors de la construction d’une aile de notre habitation, un couple de lapins a fait son terrier près des futures fondations. Nous avons repéré la mère faisant des allers-retours et nous doutions de la naissance imminente de lapereaux. Après plusieurs jours, nous avons eu la chance de voir une lapine nourrir son petit. lapin2Puis peu après, 2 lapereaux blancs comme neige ont surgi du terrier. Nous avions déjà remarqué dans le communal un spécimen adulte tout blanc. Certainement un lapin domestique qui a échappé à la vigilance de son propriétaire. Ces lapereaux sont devenus grands mais malheureusement, un prédateur à deux jambes les a tué sans hésiter pour défendre ses petits pois. Fin de la lignée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.