La grenouille rousse.


grenouille rousse sur la terrassePassage à la toise.

Plusieurs espèces d’amphibiens viennent nous rendre visite chaque année. Elles adorent venir pondre dans le bassin à poissons rouges. On distingue deux principales type de ponte, celle sous forme de filaments noirs pour les crapauds et celle sous forme d’amas d’œufs noirs près des feuilles d’iris.

En tondant la pelouse en cette fin de mois d’août, plusieurs spécimens de grenouilles rousses se sauvent en nous entendant arriver. L’une d’entre elles nous a intrigué par son humeur « conciliante ». Nous en avons profité pour prendre ses mensurations, ne sachant pas s’il s’agit d’une femelle, nous n’avons pas osé lui demander son poids.

Nous avons eu plus de difficultés à identifier le spécimen ci-après et nous remercions Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale en la personne de Mlle Julie Robillard pour son identification. Il s’agit également d’une grenouille rousse même si elle nous paraît plus jaune-verdâtre que brun-roux mais les hybridations sont fréquentes. Elle nous mets également à disposition un livret d’aide sur les amphibiens présents dans notre secteur. A télécharger ici.

grenouille mâle de lessonaSur le fil de discussion de forum-bassin, vous trouverez une très surprenante photo d’un rassemblement de grenouilles, non pas rousses mais vertes : Cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.