L’écaille chinée.


écaille chinée 4

Un papillon commun mais vraiment bien camouflé.

L’écaille chinée ou callimorphe est un papillon nocturne mais visiblement le plein soleil ne le dérange pas. C’est en effet vers midi au beau milieu de notre forêt de menthe que nous l’avons débusqué, avec beaucoup de difficulté. Nous avions commencé à suivre du regard ce qui nous semblait être un papillon de type petite tortue mais il a subitement disparu au-dessus des pieds de menthe aquatique. écaille chinée sur mentheNous avons de suite identifié une Amaryllis bien orangée mais les zébrures de l’écaille chinée les protègent visiblement des prédateurs. En fait, ce papillon arbore une robe rouge orangée sur la face intérieure des ailes et des zébrures noires et blanches sur le dessus. Il paraît qu’on le trouve partout en France mais c’est la première fois que nous en observons un. Scrutez vous aussi votre jardin, il y en a certainement un qui virevolte.

Description de l’espèce

L’écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria) est un papillon de la famille des Arctiidae. Les adultes de ce papillon ont les ailes antérieures noires, zébrées de jaune pâle. Les ailes postérieures sont rouges avec quatre gros points noirs, excepté chez la forme lutescens où la couleur est jaune. Le thorax est noir rayé de jaune. L’abdomen est orangé et orné d’une rangée médiane de points noirs.
La chenille a son tégument noirâtre ou brun foncé. Sur les segments, des verrues brun orangé portent des soies courtes grisâtres ou brun jaunâtre. On observe une bande médio-dorsale jaunâtre et deux bandes latérales de macules blanc jaunâtre. La tête est d’un noir luisant.(source conservation-nature.fr)

Galerie photo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.