Robert le diable.


robert le diable en gros plan

Mais pourquoi donc un tel nom ?

 

Çà y est ! Le soleil montre enfin le bout de son nez, il est temps car nous sommes bientôt fin août. Après quelques menus travaux dans le jardin, nous nous posons enfin près de l’étang, l’appareil photo en bandoulière, à l’affût d’une image insolite. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps. Une petite heure et trois projets d’article en vue : Une Eumène, une Écaille chinée et donc un Robert le diable.

robert le diable horizontalSagement juchée sur une fleur de menthe aquatique, notre papillon butine paisiblement en nous offrant sa très jolie parure. Après quelques brèves recherches sur internet, nous trouvons le nom singulier de ce papillon. Mais d’où vient-il ?

Avec ses ailes découpées, il est impossible de rater le Robert-le-diable. C’est d’ailleurs le dessin de ses ailes arrière, repliées, évoquant le nez crochu d’un diable du Moyen-Âge, qui a certainement donné son nom étrange à ce beau papillon.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.