Le venturi.


schéma venturi par aquaponie.biz

Comment obtenir de l’air avec de l’eau ?

Constat

Pour obtenir un bon équilibre de l’eau dans un bassin à poissons rouges, il faut entre autre y avoir une bonne oxygénation. Plusieurs possibilités, plus ou moins efficaces, sont réalisables. Nous avons opté, en complément de la cascade du lagunage, par la réalisation d’un venturi.

Principe

Pour avoir suffisamment de bulles dans le bassin, la pose d’une pompe à air peut être frayeux. Il faut en effet la dimensionner en fonction du volume du bassin (±20m³ d’eau) et de la surface (±15m²). Il faut donc une pompe puissante avec plusieurs sorties dispersées sur toute la surface du bassin. Le budget moyen serait de 250 à 400€. Trop cher pour nous.

Que peut-on faire pour aérer le bassin avec 25€ ? Un venturi, pardi ! Le principe est assez simple : une pompe vide cave placée dans un vieux coffre à outils, un tuyau d’arrosage de 19mm avec une réduction en 4mm au bout couplé à un morceau de tuyau d’arrivée d’air de 6mm et le tour est joué. La principale difficulté réside dans le positionnement de la sortie : il faut qu’elle soit orientée vers la surface et suffisamment calée pour éviter aux grosses kois de la déplacer. Dans la caisse à outils nous avons ajouté un morceau de nappe filtrante, ce qui nous permet de recueillir les saletés en suspension.

pose du venturi venturi en action

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.