Le rat musqué.


ratATTENTION : NUISIBLE !

Comme on peut le voir sur notre site, nous adorons la nature, ses végétaux, ses animaux…. Même si nous arrivons à lui trouver quelques circonstances atténuantes comme la beauté de son pelage ou sa vélocité sous l’eau, le rat musqué n’en demeure pas moins l’ ENNEMI PUBLIC N°1.

Description

  • Il possède une grosse tête avec des incisives jaunes et puissantes, de fortes pattes postérieures frangées sur leur bord externe de petits poils natatoires.rat mort
  • Les membres antérieurs sont beaucoup plus courts.
  • De solides griffes lui permettent de creuser efficacement les sols
  • Longueur :51 cm pour notre modèle d’exposition pour 1.750kg.
  • Couleur : foncée sur le dos (brun à presque noir) et plus claire sur le ventre (brun-gris).
  • Fourrure : un duvet très dense de sous-poils gris le protège du froid, sous une couche de poils de couverture rigides et brillants.

Dégâts

Ces charmantes bestioles raffolent des végétaux présents dans notre étang. Et tout y passe : nénuphar, phragmites, aponogétons, soucis d’eau, menthe aquatique…. Rien ne les rebute. Toutes les berges sont truffées de terriers et elles s’affaissaient régulièrement. Nous avons entrepris de blinder ces berges avec des rochers de plus de 20kg. Malgré tout, les rats parviennent à creuser par dessous. La seule véritable solution à ce fléau réside dans une « chasse » systématique dès les premiers indices de leur présence. Armé d’une fourche, il nous arrive de passer plusieurs heures à l’affût pour infliger le coup fatal. Notre triste score actuel est de 58 rats musqués « enfourchés » en moins de 10 ans, de quoi faire un gros manteau.

rat vivant dans l'étangIl suffisait d’en parler ! Après 4 mois d’accalmies, N°59 vient de montrer ses moustaches. Ce que nous en retiendrons, c’est qu’il ne sera pas resté longtemps : 5h et un pied de ruban de bergère. Au suivant….

 rat 59 avant intervention définitive

rat 59

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s