Quand les nuances de gris deviennent couleurs !
Très largement présente dans le secteur, nous avons également la chance d’avoir un couple de bergeronnettes grises présent dans notre jardin.
Description
La bergeronnette grise est …. grise mais pas seulement. La tête est noire et blanche, le cou est noir alors que le ventre est gris très clair. Les plumes sont blanches, noires et grises. Elles donnent une impression de rayures façon stores.
Comportement
Le vol de cet oiseau est très caractéristique. Il donne l’impression d’avoir le hoquet. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne vole pas droit. Quand il est au sol, il agite constamment la queue de façon saccadée. Pour attraper ses proies, des insectes, la bergeronnette grise s’élève à la verticale pour s’en saisir. Sa cousine, la bergeronnette des ruisseaux, est de couleur jaune vif. On en observe plus rarement.
Protection
La Bergeronnette grise bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l’enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l’acheter.