Le faux aloès


aloeLe faux aloès, oxygénation gratuite.

Le faux aloès, ou ananas d’eau, est une plante aquatique étonnante à plus d’un titre. Après en avoir récupéré 3 pieds en 2012, nous en possédons désormais une quarantaine.

Présentation

La belle n’est pas docile et très fragile. Stratiotes aloïdes (c’est son petit nom)fleur aloes est une plante vivace aquatique produisant une rosette dense de feuilles allongées, cassantes et pointues de 5 à 15 mm de large, et jusqu’à 40 cm de longueur. Sa floraison de mai à aout est très fugace, il faut en profiter très rapidement. Les feuilles abimées ont tendance à pourrir et à tomber dans le fond du bassin. Il faut donc prendre le temps de les retirer régulièrement pour ne pas troubler inutilement l’eau. Dès le début du printemps, on peut observer la pousse de longues racines comme si la plante tissait sa toile.

Entretien

L’ananas d’eau (c’est son autre petit nom) craint le gel et même en bord de feuille aloesmer, il arrive que les températures baissent au dessous de -10°C. Que faire ? Pas grand chose, la nature fait bien les choses. En effet, vers la fin de l’automne, la belle s’endort en plongeant dans le fond de l’eau et évite ainsi les coups de gelée. Personnellement, nos aloès passent l’hiver dans le fond de l’étang et dès les premières lueurs du printemps, lorsqu’elles remontent naturellement à la surface, nous les récupérons pour les placer dans le bassin.

Avant de les positionner dans le bassin, il faut les préparer un peu. En effet, à la fin de l’hiver, beaucoup de feuilles ont pourri et la vase s’est accrochée sur les dentelures. Le vert des feuilles est très foncé. Il faut donc les sortir délicatement de l’eau car elles sont vraiment très fragiles. Un petit coup de jet d’eau sans pression pour enlever la vase, une paire de ciseaux de jardin pour couper net les feuilles pourries et les voilà prêtes pour une nouvelle saison. Une place d’hivernage spécifique a été prévue pour qu’au printemps elles soient faciles à récupérer.

Reproduction

Pour le bien, il faudrait avoir au même endroit, des plantes mâles et des plantes femelles.

Malheureusement, cette plante est devenue assez rare dans les marais. Nous ne possédons que des pieds femelles reconnaissables par leurs floraisons uniques (les mâles ont plusieurs fleurs regroupées sur la même tige) . Toutefois, la nature (toujours elle) a prévu une parade : la reproduction par stolons. Il s’agit en fait de pousses d’aloès accrochées au pied mère par une longue tige qui se détache dès la fin du printemps donnant ainsi une nouvelle plante. Nous mettrons la photo d’un stolon sur ce blog au printemps prochain car, pour l’heure, nous ne distinguons plus le pied mère de son rejeton.

Rôle dans le bassin

Hormis l’aspect original et esthétique, cette plante a un rôle d’oxygénation du bassin. Il faut vraiment l’observer de très très près et assez longuement pour observer quelques bulles remonter à la surface. Elles sont certes moins visuellement active que les myriophylles mais leur efficacité est bien réelle. Nous  avons remarqué que les déchets organiques flottants restaient coincés dans les dentelures des feuilles, ce qui contribue à la clarté de l’eau puisque ces déchets ne se dissolvent plus dans le fond du bassin. Les poissons aiment également y frayer.

 Fiche technique

Famille : Hydrocharitacées
Origine: Europe
Période de floraison: juin à août
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de sol: argileux
Acidité du sol: basique
Humidité du sol: saturé d’eau
Utilisation: bassin, étang
Hauteur: 15 à 50 cm
Type de plante: plante aquatique
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: printemps, été
Méthode de multiplication: divisions des stolons
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend qu’une espèce

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.