Balade dans le chemin des dunes de Slack


vue satellite du chemin des dunes de slack

Découverte des aménagements

du chemin des dunes de Slack

Accès

Le chemin des dunes de Slack se situe entre la sortie d’Ambleteuse et de celle de Wimereux le long de la route départementale 940. Un petit parking vous attend à chaque entrée mais attention, en été, ils sont très vite saturés. Celui d’Ambleteuse est juste à côté de l’écluse et celui de Wimereux est juste après le golf. Il faut porter une attention toute particulière à la traversée de la RD940 car les automobilistes ont tendance à appuyer sur le champignon au lieu de respecter les limites maximales de vitesse. Quelques élus seraient bien inspirés de proposer quelques aménagements pour la traversée des promeneurs.

Niveau de difficulté

Le sentier est vraiment accessible à tous même s’il présente par endroits quelques toutes petites côtes dont les sols sablonneux ajoutent un peu de difficulté. De bonnes chaussures sont indispensables surtout si vous décidez de faire tout le tour. Il faut prévoir au moins 1h30 de marche pour un simple aller de 4 à 5 km. Le retour par la plage est possible à marée basse. Quelque soit le chemin emprunté, une demi-journée de balade et de découverte est à prévoir.

Diversité de paysages

Celui qui ne fait qu’emprunter la RD940 ne voit que des dunes de sable et ne se doute pas de la diversité de paysages qui se cache à proximité. Le chemin traverse des dunes de sable bien sûr mais également des pinèdes, des bosquets, des marécages, tantôt à l’ombre, tantôt en pleine lumière, plat ou encaissé, parfois quasi désertique puis marécageux quelques mètres plus loin, quand, au bout du chemin, la récompense d’une vue sur le fort d’Ambleteuse ou de la pointe aux oies de Wimereux s’offre à nos yeux.

Aménagements

Le « chemin Napoléon » en bout de sentier côté baie de Slack est un peu cabossé par le temps mais reste très pittoresque. Un distributeur de sachets ramasse-crottes devrait y être installé vu l’incivilité de certains propriétaires de chiens qui préfèrent certainement souiller nos chemins que leurs jardins.

Du côté chemin des dunes de Slack, nous vous laissons découvrir à quoi servent nos impôts. Depuis le classement du secteur en « Grand site de France », des investissements importants ont été consacrés à l’aménagement piétonnier du chemin, notamment dans les zones humides. Le syndicat mixte EDEN 62 ( Espace DEpartemental Naturel du Pas de Calais ) s’est chargé de réaliser un cheminement suspendu en bois de toute beauté. Une plateforme en bois surplombe même une mare grouillant de batraciens et de libellules. On y a observé une foulque lors de notre passage. De fines clôtures et des canisses balisent également le chemin pour éviter que certains n’aillent piétiner la végétation sur les abords. Il y a tant à découvrir sur ce chemin, inutile de saccager une nature si fragile en marchant en dehors des sentiers battus.

Venez découvrir notre littoral, ça vaut le détour.

2 commentaires

  1. Non mais Allo quoi!!!!!!! Vos plastiques, vos voitures, vos mégots, et jean passe!!! sont incommensurable à côté des défécations naturelles de nos amis les animaux!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.