L’iris des marais


iris (Copier)

Un jaune éclatant.

S’il existe une plante idéale pour notre étang, c’est bien l’Iris des marais. Ses vertus épuratrices n’ont d’égales que l’éclatante couleur de ses fleurs.

Plantation

Cette plante aime aussi bien les terres humides, les berges ou avoir les pieds, euh ! , le rhizome dans l’eau. La reproduction de la plante se fait par division de ce rhizome au début du printemps au moment où les yeux sont les plus visibles. Il faut le couper net avec un couteau bien tranchant. En ce qui nous concerne, la bêche est plus appropriée tant les rhizomes sont gros. On peut la replanter dans n’importe quel sol : si la mère se portait bien, l’enfant en fera de même. Nous en avons quantité dans de la pouzzolane sans un gramme de terre.

 Développement

Dès le début du printemps,l’iris des marais sort de sa léthargie hivernale en développant ses longues feuilles vertes. Nous avons des exemplaires de plus de 1m50 de hauteur. En avril émerge une tige dure qui porte les fleurs qui s’ouvrent de mai à juin. Une fois butinées par les abeilles ou autres bourdons, les fleurs forment des cosses pleines de graines. Nous préférons opérer par division du rhizome plutôt que par le semis pour produire de nouveaux pieds. Il faudra tout de même essayer, pour voir.

 Capture iris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.