Lagunage


lagunage avril

La filtration naturelle.

Principe de fonctionnement

Le bassin à poissons rouges est plein de …. poissons rouges. Tautologie ? oui, mais pas que ça ! Cela grouille de bestioles en tous genres et ces gentilles bébêtes font quoi toute la journée ? ELLES MANGENT. Elles n’arrêtent pas. Et après ? Devinez !

Le principe est donc de récupérer les restes des matières, digérées ou non, sans trop se fatiguer. Nous avons donc construit un petit bac d’environ 2m² rempli de pouzzolane sur une épaisseur de 10cm. Nous n’avons trouvé qu’une seule granulométrie chez Leroy Merlin avec un prix raisonnable. Tout le problème de ce lagunage, c’est de réussir à faire passer l’eau dans la roche avant de la rejeter dans le bassin principal. On trouve sur internet des plans bien fait ( voir ici ) qui vous explique qu’il faut mettre des tuyaux percés enterrés avec une pente permettant la bonne circulation….bref, trop compliqué tout ça ! Nous avons choisi la facilité : l’eau chargée arrive par un point A et ressort au point B comme ceci : lagune

Plantation

On y a planté quelques rhizomes d’iris, des populages, de la mente aquatique, des rubans de bergères, quelques véroniques ainsi que des acores. Il faut deux années pleines pour voir la végétation croître. Le lagunage est en service depuis 4 ans et nous devons retirer moultes pieds à chaque printemps. Nous les repiquons dans l’étang. Ci-après des photos prises en Avril, Mai et juin.

L’efficacité du système repose sur la combinaison entre la pouzzolane et les racines des plantes. Honnêtement, il doit y avoir des plantes beaucoup plus épuratrices mais nous avons fait avec les moyens du bord et le résultat n’est pas si mal. Couplé à un bac de filtration, l’eau est encore plus limpide. A ce jour, celui-ci a été « démonté » pour quelques aménagements ( voir bac de filtration dans la rubrique Équipement ).

Ci-après, un prélèvement avant et après lagunage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.