Drôle de nom, non ?
La libellule déprimée porte là un drôle de nom. A la voir virevolter dans tous les sens, on dirait qu’elle ne cherche qu’une chose : protéger son territoire.
Caractéristiques
Le dimorphisme sexuel est très marqué pour cette espèce de libellule: En d’autres mots, les mâles diffèrent des femelles de manière prononcée de part leur couleur – les uns ont un corps bleu clair alors que les autres sont marron-jaune.
L’abdomen de la libellule déprimée est reconnaissable par sa largeur et son aspect aplati. Le mâle adulte a un corps bleu pale et de grosses taches foncées à la base des ailes. Une particularité de cette libellule est qu’on peut voir deux larges arrêtes en-dessous du premier segment abdominal du mâle. Cette caractéristique est unique et on ne la trouve dans aucune espèce de libellule européenne.
Observation
Ces photos ont été prises en juin 2015 aux abords de notre étang. Nous avons réussi à prendre des clichés du mâle comme de la femelle qui se prélassait au soleil. Le mâle à l’abdomen bleu pastel semble beaucoup plus actif au point qu’il aura fallu attendre plusieurs minutes pour le voir se poser. Tous les autres congénères présents aux alentours sont prestement chassés de son territoire.
Fiche signalétique